La Fondation Espagnole pour la Recherche et le Développement dans le domaine des Transports et de l'Energie (Cidaut) joue un rôle clé dans la recherche sur la technologie des véhicules électriques. Une partie de ces recherches consiste à effectuer des essais de collision sur les véhicules électriques afin de comprendre les risques encourus et les mesures de sécurité à mettre en place pour garantir que les voitures électriques et hybrides peuvent être conduites en toute sécurité par le public.
Mais ces tests comportent des risques. En effet, une batterie de véhicule électrique compromise peut prendre feu ou exploser, ce qui met l'équipe de recherche en danger à chaque fois qu'un accident est simulé. Ayant déjà travaillé avec Emtez pour développer des solutions spécialisées de mise en quarantaine des batteries de véhicules électriques, Cidaut s'est à nouveau tourné vers nous. Nous avons développé un conteneur sécurisé dans lequel une batterie de véhicule électrique instable peut être transportée en toute sécurité après les tests vers une usine de traitement afin d'être recyclée.
Les recherches de Cidaut sont essentielles au développement de voitures électriques présentant un risque d'incendie faible et contrôlé. Mais le transport de ces batteries, après qu'elles aient été impliquées dans un accident de test et sans les mesures de sécurité requises, remet le risque en question.
Un incident thermique dans un véhicule en mouvement augmente considérablement les risques associés à un tel événement. Il met en danger non seulement les activités de Cidaut, mais aussi la santé et la sécurité des personnes qui transportent les batteries et de toute autre personne circulant sur les routes à ce moment-là.
Des solutions de stockage similaires à celles développées avec nous étaient nécessaires à des fins de quarantaine sur site. Ces solutions devaient cependant être adaptées aux batteries dans un état critique nécessitant un transport hors site. Nous nous sommes donc assis avec l'équipe de Cidaut pour discuter des risques spécifiques et de ce dont Cidaut avait besoin comme une solution pour réduire ces risques et améliorer la sécurité de son site.
Nous avons déterminé que la solution choisie devrait être efficace pour contrôler l'emballement thermique le plus tôt possible avant que le véhicule transportant la batterie et tout autre usager de la route à proximité soit en danger. La réponse à la problématique de Cidaut a été la suivante : un système innovant plongeant la batterie dans un liquide de refroidissement dès les premiers instants d’un incident thermique.
Une étroite collaboration avec Cidaut a été essentielle au développement de ce produit. En raison de l'environnement public dans lequel la solution finale serait utilisée, il était essentiel qu'elle réponde aux niveaux de sécurité requis par Cidaut ainsi qu'à ceux fixés par les normes de sécurité routière.
L’équipe de Cidaut, elle-même experte en technologie des véhicules électriques, a travaillé avec nous pour concevoir et tester le conteneur au fur et à mesure de son développement. Cela nous a permis d’ajuster la conception du produit en fonction des retours de l'équipe de Cidaut et des résultats de nos tests pour répondre de manière précise à leurs besoins.
A ce jour, nous avons travaillé avec Cidaut sur un certain nombre de solutions concernant les batteries de véhicules électriques. Ils nous ont sélectionnés pour les capacités techniques de nos ingénieurs mais aussi notre expertise dans le domaine des batteries lithium-ion. Nous sommes les seuls fabricants sur le marché capables de concevoir et de développer des solutions stockage et de transport de batteries pour véhicules électriques sur-mesures.
Le conteneur pour le transport des batteries lithium-ion est désormais un système breveté grâce à l'ensemble de solutions nouvelles et efficaces qu'il propose et à sa manipulation aisée par toute entreprise de transport déplaçant ce type de batteries.
Avec cette solution en main, Cidaut peut garantir la sécurité du véhicule accidenté et, en même temps, le transport en toute sécurité de la batterie endommagée jusqu'à sa destination pour traitement.
Son investissement dans ce domaine renforce la réputation de Cidaut en tant que pionnier de la technologie des véhicules électriques mais aussi en tant que protecteur de ses citoyens et du grand public, partout où ses recherches le mènent.